Le FICIB (Festival International du Cinéma Indépendant de la Ville de Bafoussam) est un concept de l’association dénommée Ecran pour le Renouveau du Cinéma Africain, en abrégé ERECA. Une association apolitique et à but non lucratif régie par la loi n° 053/90 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association au Cameroun. Elle œuvre exclusivement pour la promotion de la culture en général et du cinéma en particulier. C’est l’un des évènement qui réunit une fois par an les acteurs du cinéma pour célébrer ce corps de métier dans la région de l’Ouest Cameroun.
Le FICIB est un concept évènementiel à thématique culturelle et cinématographique qui ambitionne par le biais des projections des films en salles et plein air, des colloques et rencontres professionnelles, soutenir le cinéma camerounais en général. C’est aussi une suite conséquente de sa thématique culturelle qui introduit le cinéma comme levier économique pour l’amélioration des conditions de vie des populations. En ce sens que le cinéma est présenté ici comme une activité génératrice de revenues, par ricochet créatrice d’emplois.
La troisième édition du FICIB s’articule autour de l’organisation d’un dîner et de plusieurs conférences de presse, d’une série de projections de films en salle et plein air, des conférences débats, des colloques, des rencontres professionnelles, des ateliers de formationet des animations tous les soirs au village du Festival.