Leçon n°1 : Travailler sa longue traîne (Trouver les bons mots clés)

Le concept de longue traîne date de 2004 et vient des Etats-Unis (Chris Anderson) et du commerce électronique. Depuis quelques années ce concept s’adapte au référencement naturel (SEO) pour la génération de trafic sur les sites web.

La longue traîne dans le domaine du référencement est l’ensemble des mots clés qui, pris individuellement produisent peu de trafic, mais qui une fois cumulés, peuvent amener jusqu’à 90% du trafic.

Travailler sa longue traîne est très important si on veut avoir du trafic sur son site. En effet, vous devez travailler votre longue traîne afin d’avoir des mots clés précis. Plus un mot clé est précis, plus il cible un besoin en particulier et va permettre de générer une transformation, une conversion sur le site web.

En référencement on peut distinguer 2 catégories de mots clés :

1- Les mots clés prioritaires

Ce sont des mots clés qui décrivent un métier principal, le nom d’une entreprise ou d’une marque, d’un produit ou service. Ce genre de mots clés est souvent recherché par les internautes et génère un trafic important.

Par exemple : pour mon site web (https://webmaster-freelance.cm), les mots clés prioritaires sont webmaster freelance et freelance webmaster.

Pour un site d’emplois, les mots tels que « offres d’emploi » peuvent être considérés comme mots clés prioritaires.

Cependant tout internaute ne connait pas forcement votre métier, entreprise ou marque, d’où la deuxième catégorie.

2- Les mots clés de Longue traîne

Ce sont des mots clés qui, pris individuellement génèrent peu de trafic, mais qui une fois cumulés peuvent générer jusqu’à 80% du trafic sur un site.

Pour reprendre l’exemple du site d’emploi, des mots de longue traîne peuvent être « offre emploi développeur web », « recrutement infographe », « recrutement des commerciaux », « offre emploi chef d’agence », etc.

Comment trouver des idées de mots clés pour votre site ?

Pour trouver des idées de mots clés pour votre site, vous avez des outils payants tels que Semrush, Market Samourai (gratuit pour la version d’essai) et des outils gratuits tels que l’outil de planification des mots clés Google (c’est un générateur de mots clés qui vous founit non seulement des idées de mots clés, le nombre de recherches mensuelles pour un mot clé donné, mais aussi la concurrence pour ce dernier), l’autosuggestion de Google

Un exemple d'autosuggestion de Google
Un exemple d’autosuggestion de Google

5 thoughts on “Leçon n°1 : Travailler sa longue traîne (Trouver les bons mots clés)

  1. Your style is really unique in comparison to other people I’ve read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I will just book mark this web site.|

  2. Hello there, I discovered your web site by the use of Google whilst looking for a related subject, your site came up, it appears great. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.