referencement-naturel-seo

Un moteur de recherche est un système entièrement automatisé, un formulaire de recherche à travers lequel nous avons les différents résultats des mots clés saisis. Un moteur de recherche est constitué d’un formulaire de recherche et d’une page résultat.
On distingue plusieurs moteurs de recherches : Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex, Rambler, etc…
Selon une étude réalisée en mars 2015 que j’ai eu sur journal du net, Google reste le leader mondial avec 62,30% de trafic. Il est suivi de loin par le moteur de recherche chinois Baidu avec 19,82% de trafic. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, concentre de son côté 8,11% de trafic, devant Yahoo (7,68%).

fonctionnement d’un moteur de recherche

Au départ les moteurs utilisent un index (ensembles de collections) de pages dans lequel ils vont puiser leurs résultats. Plus la taille de l’index sera importante, plus le nombre de résultats affichables sera également important. Google est le moteur qui a le plus gros index sur le web.
Pour mettre à jour les index, les moteurs utilisent ce qu’on appelle les Robots ou spiders qui sont des logiciels. Par exemple le robot ou spider de Google, s’appelle Google Bots

Fonctionnement d’un spider

  • Le spider arrive sur notre site, sur la page d’accueil du site, exactement comme un internaute Lamba
  • Après être arrivé sur la page du site, il regarde le code HTML de la page, puis il envoie ce code au moteur de recherche Google pour traitement et indexation.
  • Il suit les liens (internes et externes) sur la page d’accueil pour aller sur les pages distantes, exactement comme un internaute cliquerait sur tous les liens pour aller sur les pages distantes. Et le spider fera ces actions sur toutes les pages sur lesquelles il arrive. On compare souvent un robot à un internaute fou. Chaque fois que le spider arrive sur une page, il envoie le code HTML au moteur Google, ce qui maintient à jour l’index de page du moteur.

Part de marchés des différents moteurs de recherches

parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-dans-le-monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *