extension-noms-de-domaines

Choisir l’extension d’un nom de domaine est très important et beaucoup d’entreprises ou de particuliers négligent cet aspect, sans savoir que cela pourrait avoir un impact négatif pour leur sites.

Le choix de l’extension du nom de domaine doit refléter l’activité du site; il doit aussi être effectuer en fonction du ciblage des internautes(ciblage géographique).
On ne prend pas un .cm, un .com, un .net, un .biz, un .info, un .fr, etc. pour les mêmes raisons.
Plus une marque est connue, plus son nom de domaine est convoité par les concurrents. Mais aussi, des concurrents ou des cybercriminels peuvent se servir de votre nom de domaine sous une autre extension pour vous décrédibiliser. Beaucoup d’entreprises font cette erreur. Prenons le cas quelques-unes : PMUC, Cameroon Tribune , CNPS, Sonara, Camtel, Campost, etc. Toutes ces entreprises ont le .cm en commun, mais si vous saisissez une autre extension que le .cm, vous serez conduit sur un autre site.
Lorsque vous commandez un nom de domaine, réservez le sous plusieurs extensions : .cm, .com, .net, .info, .biz etc.. selon votre secteur d’activité.

Le .com

C’est un nom commercial ; c’est le roi des domaines. Il a vu le jour en 1985. De par son âge, un .com génère plus de trafic et par défaut est bien positionné dans les moteurs de recherches. Lorsque que vous avez un nouveau site, même si vous commandez un nom de domaine approprié pour votre secteur d’activité, il est conseillé de prendre aussi un .com si le domaine est libre sur le .com. Si vous choisissez un .cm ou un .fr, ne laissez pas le .com car quelqu’un peut l’enregistrer et le détruire ou nuire et porter atteinte à votre réputation

Le .cm

C’est l’extension de mon cher et beau pays le Cameroun, il est attribué par l’ANTIC. Mais je dois quand même vous dire que l’obtention d’un .cm est un vrai parcours du combattant. Je prends mon cas par exemple, pour avoir mon .cm, il m’a fallu patienter UN MOIS! Sans compter les coups de fils que je leur passais chaque jour, et les renvois tout le temps à une autre date pour l’activation. On se demande bien pourquoi l’activation d’un nom de domaine par l’ANTIC prend autant de temps (1 ou 2 semaines en temps normal) alors que dans d’autres pays cela se fait en moins de 48h.
Google donne de l’importance aux domaines nationaux car il considère l’espace géographique dans les résultats des recherches. Avec le temps, les données géographiques seront de plus en plus importantes dans le moteur de recherche. Même si Google donne de l’importance aux domaines nationaux, si vous avez un .cm et que votre site n’as pas de contenu ou qu’il n’est pas mis à jour régulièrement, vous ne serez pas bien positionné dans les moteurs de recherche : le contenu est la clé pour un bon référencement. Lorsque vous commandez un .cm, commandez également un .com que vous allez rediriger sur le .cm pour une meilleure visibilité à l’échelle international.

Le .Net

Selon le registre du .NET, 30% des sites du secteur web utilisent une extension de nom de domaine .net pour leur domaine principale ou pour un domaine secondaire qui redirige vers le nom de domaine principal. C’est donc une extension idéale pour les sites de e-commerce et les sites de promotions d’entreprises sur internet. C’est une extension adapté pour les personnes qui se lancent dans le web. Il est une excellente alternative lorsque le nom de domaine sur le .com n’est plus disponible.Il est la 3ème extension la plus utilisé au monde .

Le .org

C’est une extension de premier niveau crée en 1985 en même temps que le .com et le .net. C’est l’extension idéale pour mettre en valeur une idée, un savoir, des centres d’intérêts ou toutes causes à défendre. Il est privilégié pour les sites d’organisations ou d’associations, mais aujourd’hui elle est devenue généralisée.

Le .info

Cette extension est adaptée pour les sites d’information. Lancé en 2001 pour pallier à la saturation des extensions historiques (.COM, .NET, .ORG…), depuis 2004 il a connu un véritable essor. Le .Info est devenue la 6ème extension la plus utilisée dans le monde.

Le .biz

Abréviation de « business », elle a été créée en 2002 pour les entreprises, le commerce, les affaires et vise à offrir une solution aux personnes dont le nom est déjà été pris sous l’extension .COM. C’est une alternative au .com qui est une extension pratiquement saturée. Le .biz connait depuis quelques années une extension stable et se classe comme l’une des extensions les plus utilisées dans le monde

Infographie des extensions les plus utilisées (Sources de 2011)

extension-nom-de-domaine-webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *