redaction-web

Ce n’est plus un secret pour personne : la plupart des articles sur le web ne sont pas rédigés par les sociétés mais par d’autres personnes. Cependant, on peut constater des différences entre les contenus proposés. Certains sont mieux rédigés que d’autres. Voici donc quelques règles à suivre pour un article bien rédigé pour le web.

Les règles essentielles pour un article bien rédigé

Le but de la rédaction web est d’informer, de convaincre et d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherches. Pour y parvenir, il faut suivre certaines règles par rapport au contenu. En premier lieu, il faut que l’article soit pertinent. Un article a pour objectif de transmettre quelque chose à la cible, notamment une astuce, une information, un conseil… Aussi, peu importe que l’article concerne le record du monde du crottin de cheval le plus volumineux ou sur la nouvelle coupe de Justin Bieber, il est important qu’il offre à la cible un contenu intéressant et pertinent. Pour ce faire, il faut illustrer par des cas concrets, des exemples afin que le lecteur puisse s’identifier à l’article. La deuxième règle consiste à offrir un contenu compréhensible pour le lecteur. Lorsque la cible est connue, il faut adapter son langage en fonction de celle-ci. Il faut s’assurer que l’article soit compréhensible, et ceci sans difficultés. Les jargons et les mots très complexes sont donc à éviter autant que possible. La clarté et la concision sont la troisième règle d’un article bien rédigé. Le contenu doit présenter un maximum d’informations avec le minimum de lignes. C’est un principe un peu compliqué certes, mais il est préférable d’avoir un petit article de qualité plutôt qu’un long discours sans intérêts. De plus, il est bien connu que la plupart des internautes ne font qu’un survol, une lecture en diagonale de l’article parce qu’ils sont pressés. L’article doit également présenter de bonnes informations, et lettre son lecteur en confiance, notamment en citant des sources sûres, donner des chiffres… et ce pour être crédible. Il faut également éviter la duplication ou le plagiat, le cas échéant le lecteur ne reviendra plus. L’orthographe est également un point important car il reflète la rédactrice web, et par extension la société qui l’emploie. Enfin, il est important de bien expliquer le contenu par des schémas, des photos… Ceux-ci ne doivent pas servir à combler les vides, mais plutôt à apporter une valeur-ajoutée au texte.

Les conseils pour bien choisir son prestataire

Pour obtenir un contenu de qualité sur le web, il est possible de faire appel soit à une rédactrice web, soit à une agence web. Il faut bien choisir son prestataire car le contenu publié reflètera l’image de la société, et sera un point déterminant pour le référencement dans les moteurs de recherche. Comment alors bien choisir sa rédactrice web ? Tout d’abord, il faut qu’elle soit créative, qu’elle ait une bonne maîtrise des spécificités d’écriture destinée au web et du référencement. En somme, elle doit être polyvalente, ce qui permettra de réduire les coûts. Il faut également qu’elle soit dotée d’une bonne culture générale. Elle doit être bien informée sur tout ce qui se passe, et consacrer une partie de son temps à se documenter. Ces recherches doivent se refléter dans ses articles. Elle doit également produire des contenus accessibles, avec un degré de difficulté moyenne, si des termes spécifiques doivent être utilisés. Ce critère rejoint la règle de rédaction citée plus haut sur le caractère compréhensible du contenu. Il faut aussi faire attention quant au prix proposé : s’il est trop élevé, cela n’est pas toujours synonyme de travail bien fait ; par contre s’il est trop bas, il y a lieu de se méfier. Si vous avez recours aux services d’une agence web, voici quelques critères dont vous devrez tenir compte. Il faut prendre en compte la notoriété et l’expérience de l’agence à laquelle vous avez confié votre rédaction. Une bonne agence web doit fournir un contenu de qualité afin de mieux satisfaire et fidéliser le client. De plus, elle doit disposer des moyens humains et informatiques adéquats pour répondre aux attentes de ses clients. Il faut également que le contenu soit attractif, c’est-à-dire capable d’attirer l’attention des lecteurs, avec un thème bien précis, des informations bien traitées, et un contenu bien structuré, permettant ainsi un bon référencement sur les moteurs de recherche. L’agence web doit aussi proposer un partenariat sécurisé, par sa structure légale et bien établie.
Pour plus d’informations, visitez redacteurweb24.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *