prestashop-seo

Votre boutique Prestashop en ligne apparaît à la 10ème page sur Bing ou Google ? Ce n’est pas une fatalité. Suivez ces 10 conseils et observez votre boutique occuper une bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

1. Inscrivez votre boutique dans des annuaires.

Inscrire sa boutique dans des annuaires est l’une des premières choses à faire. Il est vrai que ça peut paraître un peu ennuyeux mais c’est pourtant un bon moyen de faire grimper votre site dans les SERP. Vous devez alors déterminer des mots clés sur lesquels votre site sera référencé sur les moteurs de recherche.

2. Optimisez vos balises

Ces balises présentes dans le code html sont lues et digérées par les robots spiders de Google et Cie. Elles sont utilisées pour qualifier votre site et déterminer les requêtes sur lesquelles vous devriez être pertinent. N’oubliez pas la balise Title : le titre de la page. Elle contient le texte qui apparaît en bleu dans les pages de résultats Google. Elle fournit une source d’informations importantes pour le visiteur, mais aussi pour les moteurs de recherche. Cette balise doit inciter vos futurs visiteurs à cliquer. Le titre doit être succinct (entre 5 et 10 termes – 60 caractères) et doit reprendre votre nom et les mots clés de votre activité.
Chaque page de votre site doit être optimisée et avoir son propre titre qui reprendra de préférence le nom de l’entreprise et un résumé du contenu de la page.

3. Ayez des titres de produits explicites et uniques

Le titre des produits est un élément primordial pour Google, c’est ce qu’il analysera en premier et c’est l’élément auquel il apportera le plus d’importance.
Vos titres doivent comporter un descriptif détaillé de chaque produit (marque, type de produit, couleur…).

4. Soignez vos URL !

Pour être optimisée, l’URL doit être composée de noms intelligibles. Privilégiez le tiret haut pour espacer les mots clés. En effet, les mots clés qu’elles contiennent sont également importants pour Google.
Les URL constituées de chiffres inintelligibles, ou trop longues sont à proscrire.

5. Créez un blog

Un blog est un moyen sûr et efficace de produire du contenu. Et les moteurs de recherches adorent les nouveaux contenus.
En insérant les bons mots clés dans vos articles vous pouvez faire des miracles. C’est aussi souvent un bon moyen de communiquer avec vos clients.
Faites donc d’une pierre deux coups.

6. Nommez correctement vos photos !

On n’y pense pas souvent mais c’est un point important. Google ne peut pas voir les images et les analyser mais il peut lire le nom de ces images.
Avant de les charger sur votre site, renommez les pour plus d’efficacité. Par exemple : « Ipod Nano Rouge 8Go » sera toujours mieux interprété et
référencé que « image7 ». Pensez-y !

7. Insérer du contenu

On ne le répétera jamais assez mais Google et les autres moteurs de recherche sont très friands de nouveaux contenus.
Rédigez un maximum sur votre site, vous le rendrez alors plus attractif et vivant. Vous pouvez le faire en créant des pages CMS qui expliquent qui vous êtes, comment vous travaillez, qui expliquent votre politique de paiement et de livraison… Bref, il n’y a pas de limite.
Vous pouvez également mettre les mots clés en gras. Il est important d’aérer votre texte, de le mettre en relief, de l’organiser autour de puces ou balises.

8. Evitez le duplicate content

Lorsqu’un même contenu est repéré sur 2 URL différentes, Google en conclut qu’il s’agit de duplicate content : un contenu dupliqué qu’il va juger peu qualitatif car recopié et donc qui perd de sa valeur.
Il est donc préférable d’éviter cela si vous ne voulez pas être sanctionné par les moteurs de recherche.

9. Augmentez le nombre de liens hypertextes vers vos pages

Instauré par Google, le PageRank permet au moteur de déterminer la pertinence d’un site ou d’un blog. Dans les faits, plus votre PageRank sera élevé, plus vous occuperez le haut de la scène. Et pour l’augmenter, il n’y a pas de secret, vous devez augmenter le nombre de liens hypertextes pointant vers vos pages.
N’hésitez donc pas à nouer des partenariats avec d’autres boutiques / sites qui ajouteront un lien vers votre boutique ou vos produits.

10. Suivez vos avancées sur Google Analytics

Google Analytics est un outil très puissant d’analyse de statistiques servant à analyser et à comprendre les visites sur votre boutique. Gratuit, il vous indiquera le nombre de visiteurs, de pages vues, les sites référents, les navigateurs utilisés. C’est une vraie mine d’or à ne pas négliger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *