projet multimédia

On appel webdesigner une personne qui s’occupe particulièrement de créer des interfaces de navigation, que ce soit sur internet, intranet ou les applications en ligne. C’est donc un professionnel spécialisé dans les médias web. Depuis l’évolution de la numérique et surtout de l’internet, il n’est pas rare de trouver des gens qui occupent cette fonction. Il intéresse également davantage les jeunes. Donc, pour tous ceux qui souhaitent réaliser ce métier, cet article vous permettra de connaître ce qu’il faut faire pour devenir un excellent webdesigner.

Devenir webdesigner : les notions à savoir

N’importe qui ne peut pas devenir webdesigner. Donc, pour y arriver, il faut avoir plusieurs connaissances, mais aussi avoir divers domaines à maitriser. C’est vraiment important de maîtriser plusieurs disciplines, mais aussi valoriser ses compétences puisqu’il permet de trouver facilement un emploi à la fin de la formation webdesigner. Ce qui permet aussi de trouver des collaborateurs pour ceux qui veulent travailler pour leur propre compte. Donc, pour devenir un webdesigner digne de ce nom, il faut avant tout avoir des notions sur le graphisme.

Notamment sur la composition et le cadrage. Ceux-ci sont des éléments essentiels pour la création de site web ou autre. La couleur est aussi très importante à savoir parce que le choix colorimétrique peut poser de nombreux problèmes lors de la création. Une parfaite maîtrise éloigne donc toute hésitation. Ensuite, il faut également des notions en typographie qui est l’élément de base. Viennent ensuite l’animation et le Motion Design. La connaissance en technologie est également impérative. Le premier est les codes de l’intégration, l’accessibilité, l’ergonomie et l’architecture d’informations ou autres. Enfin, il ne faut pas oublier la culture visuelle.        

Devenir Webdesigner : la formation

Bon nombre de chemins existent afin de devenir un webdesigner. Il est possible de choisir entre une école publique, une école privée. Certaines personnes deviennent aussi webdesigner en apprenant de leur propre manière comme la lecture des livres, ou d’autres informations. Ce qui est souvent le cas d’un autodidacte. Il faut savoir que le métier du web n’intéresse pas seulement les jeunes, il y a même beaucoup de gens qui reconvertit dans ce domaine. Il y a donc pour eux les tournants professionnels.

En effet, il est possible de faire un CAP ou un Bac Pro réalisable après le collège. Il est plutôt destiné aux plus jeunes qui sont surs du parcours qu’ils voudront réaliser. En outre, il y a aussi le STI arts appliqués dès l’entrée en lycée. Il entre donc en 2nd spécialisée ou suite à une seconde générale, cependant, ceux-ci doivent faire une mise à niveau. Après, il y a le DUT-SRC ou le diplôme universitaire de technologie- Services et réseaux de communication. Enfin, le BTS en Communication visuelle, option multimédia et la Licence professionnelle, le DSAA, Art décoratif et le master.

Un commentaire sur le sujet “Devenir webdesigner : comment faire ?

  1. Le métier de webdesigner et tout autant intéressant que d’autres métier lié à internet que ce soit blogueur, rédacteur… Le webdesigner est très important dans la création de sites, vu que le design est aussi important que le contenu. Les points évoqués dans le texte sont tous vrais, et je rejoins parfaitement l’idée de l’auteur quand il affirme que « n’importe qui ne peut pas devenir webdesigner » merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *